· Edito
· L'agence
· Itinéraires
· Infos pratiques

· L' A.D.D.S.
· Presse, témoignages
· Touareg du XXIe s.

· Partenaires
· Contact
· Liens



Editorial


Chez les Touaregs du Sahara Nigérien

Agharous voyages : une agence au service du développement solidaire

Peuple pasteur nomadisant dans le plus grand désert du monde, les Touaregs ont été victimes de leur mode d'existence. Vivant de l'élevage extensif du dromadaire et du commerce caravanier, ils ont toujours fui la modernité dans un esprit de fierté et dans le respect de leur tradition. Frappés de plein fouet par les effets des grandes sécheresses que connait le Sahel, ils tentent de subsister dans une grande précarité. Certains réduits à la mendicité et aux petits travaux peuplent les bidonvilles. D'autres créent des petits jardins d'oasis pour arracher à la terre le minimum vital. Certains mènent encore leur vie ancestrale en parcourant le désert avec leurs maigres troupeaux.

Créée en février 1999, l'ADDS (Alliance pour le développement durable et la solidarité) association nigérienne basée à Agadez et reconnue par arrêté du ministre de l'intérieur n°043MIAT/DAPJ/SA du 19/2/99, travaille avec plusieurs partenaires européens pour mener des actions auprès des populations du Nord Niger les plus démunies : scolarisation des enfants nomades, hydraulique pastorale, reconstitution de cheptel, santé villageoise, création de jardins oasiens.

 

Pour agir, nous avons créé le Centre d'Agroécologie et de Développement intégré d'Agharous dans une zone charnière entre élevage (chameau et chèvre) et culture irrigué.


Le Centre est reconnu d'intérêt public par le ministre de l'agriculture et de l'élevage depuis le 11 août 1999. Il a pour mission de former les jardiniers a une agriculture biologique , respectueuse de l'environnement, de développer la médecine traditionnelle, de mener des recherches sur les systèmes d'irrigation, la culture du fourrage et les jardins oasiens .

Il a mis en place un conservatoire du patrimoine et des semences. Il organise des séminaires , des échanges culturels et des rencontres sur les problèmes de développement durable et de la solidarité.


Pour financer notre action nous avons créée l'agence AGHAROUS VOYAGES (arrêté du Ministre du Tourisme et de l'Artisanat n°00020/MT/A/DTH du 17 Mai 2001 Licence de type A n°0091). Nous organisons des circuits en randonnée, méharée ou en 4X4 et développons un tourisme de proximité où le contact humain avec les touaregs va de pair avec la découverte des paysages magiques du désert.

Si, comme le dit affectueusement Théodore MONOD, « on ne voyage pas impunément dans le Sahara. Voici une nature intacte telle que nous l'ont léguée les âges qui ont précédé l'homme, mais aussi telle qu'elle restera après nous, impassible, patiente, vierge », vous trouverez dans nos campements une vie presque biblique.


Entre les jardins ombragés, l’hospitalité et la chaleur touarègue, les pistes desséchées du désert minéral, la vie prend ici une autre dimension.

Issouf ag Maha
Directeur de l'agence



Copyright © Agharous Voyages